Err

Votre panier : 0,00 AR
GLOBAL NEGOCE MADAGASCAR | Entretien automobile et pièces de rechange

L'entretien du système de freinage


Chez GLOBAL NEGOCE, votre sécurité est au coeur de nos préoccupations.

C'est la raison pour laquelle nous avons consacré un service dédié au système de freinage, principal intervenant pour votre sécurité.

Notre atelier réalise tous les travaux d'entretien du circuit de freinage notamment le remplacement des disques de freins, des plaquettes, des palpeurs d'usures et la vidange du liquide de freins.


La purge du circuit de freinage


Lorsque l’on freine, les disques et plaquettes de frein dégagent une chaleur qui fait chauffer le liquide de frein. En chauffant, celui-ci va créer de la condensation dans les durites de frein.

Pour remplir son rôle, le liquide de frein se doit d’être incompressible. S’il ne remplit plus cette fonction et qu’il se remplit d’eau, les performances de freinage de votre véhicule vont être diminuées pouvant rallonger la distance de freinage de plusieurs mètres.

Si c'est le cas, si le freinage de votre voiture n’est plus aussi efficace qu’avant, si votre pédale est molle et que vous devez anticiper avant de freiner : 
Il est peut-être temps de purger votre liquide de frein (en jaune sur le schéma ci-dessus).



La purge du liquide de frein est très important pour la sécurité de votre véhicule et ne pas abimer votre circuit de freinage notamment le bloc ABS.(en rouge sur le schéma ci-dessus)

La purge du circuit de freins est une opération qui engage votre sécurité. Il vaut mieux la confier à un professionnel, surtout si votre voiture est équipée d'un ABS. En effet, toute présence de bulle d'air dans la centrale hydraulique de l'ABS est irrémédiable ! C'est alors le bloc ABS qu'il faut changer. Et vous seriez quand même obligé de passer par la purge!

Vidange du liquide de freins

Remplacement du liquide de freins

purge du circuit de freinage

Forfait :  à partir de 40.000 Ariary

Compris dans ce forfait  


Des produits de qualité pour l'entretien du système de freinage


Les liquides de freins


Liquide de freins DOT 3

Réservé aux freins à tambour, il est fabriqué à base de glycol, le DOT 3 figure parmi les huiles les plus courants et présente l'avantage d'être miscible avec le DOT 4 et le DOT 5.1. Il est non corrosif pour les joints en caoutchouc des étriers et des cylindres de freins. Le DOT 3 supporte une température jusqu'à 205°C

Liquide de freins DOT 4

De meilleure qualité que le DOT3, le DOT4 est une huile synthétique pouvant admettre une tempétaure d'ébullition jusqu'à 230°C .

Un liquide de freins de classe DOT4 est recommandée pour les conduites sportives ou un usage sur piste sollicitant des freinages puissants.

Liquide de freins DOT 5.1

Le DOT 5.1 est une huile synthétique, exploité par des constructeurs automobiles comme Citroën ou Rolls Royce. Le DOT5.1 est moins visqueux que le DOT4, ce qui permet une meilleure modulation de freinage et une récativité plus rapide des plaquettes de freins. Egalement miscible avec le DOT3 et DOT 4, ils sont compatibles avec les caoutchoucs synthétiques présents dans les circuits de freinage des voitures d'aujourd'hui.

Le remplacement du liquide de freins doit se faire tous les ans. Tous les 2 ans si vous utilisez du DOT5.1.

La différence entre le DOT3, le  DOT 4 et le DOT5 réside pricipalement dans leur performance.

  Attention !Ne pas confondre DOT5 et DOT 5.1. Le DOT5 est à base de silicone et non miscible avec les huiles synthétiques, développé aux USA pour les véhicules militaires immobilisés pour une longue durée est plutôt utilisé dans la civilité pour les Harley Davidson (moto)

Les pièces de rechange du système de freinage


Mécanisme de freins

Disques de freins

Plaquettes de freins

Capteur ABS

Palpeurs d'usure 

Flexible de freins